ASAP

Face aux besoins…

Annonceurs, vous n’avez aucun contrôle sur la diffusion de vos campagnes publicitaires programmatiques. Ceci vous expose au risque de voir vos publicités affichées sur des pages affichant du contenu haineux, complotiste ou manipulatoire (Fake news) dangereux pour votre image de marque et contraire à vos valeurs. D’autant qu’il n’existait pas, jusqu’ici, d’outil efficace pour vous prémunir de ces sites nocifs.

Face au manque de ressources disponibles pour constituer des bases de données pertinentes pour mener un Brand Safety sur les discours de haine, de nombreux acteurs sont démunis. Une de leur première action est ainsi parfois très basique : chercher sur internet une liste de sites d’extrême droite pour avoir une base de travail… très incomplète.

S’il existe effectivement des ressources libres d’accès sur Internet, celles-ci cumulent les défauts. Elles sont tout d’abord le fruit d’un travail le plus souvent très militant, et peuvent ainsi référencer des plateformes qui ne sont pas réellement « haineuses » pour un grand public non militant. 

Ces listes sont également très datées, voire anciennes. Elles ne sont pas mises à jour avec les nouveaux acteurs qui apparaissent régulièrement ni ne référencent les évolutions de l’écosystème (changements d’url, regroupement de sites, etc.). Les ressources disponibles en ligne sont en outre difficilement exploitables pour en tirer des listes simples de blacklisting.

…une réponse efficace et innovante

Autant de défauts que comble l’expertise des équipes d’Ad Safe As Possible (ASAP) pour un prestataire en sécurité et Brand Safety efficace.

La base de données ASAP recense les sites diffusant des discours de haine tombant sous le coup de la loi, les discours complotistes et les informations volontairement manipulées (la vraie définition de « Fake news »).

Journalistes et consultants spécialisés, les experts ASAP mènent une veille unique d’un écosystème qu’ils connaissent et suivent depuis de nombreuses années. La base de données créée et alimentée par nos équipes recense des centaines de sites du web francophone diffusant la cyberhaine telle que définie par la nouvelle loi Avia « contre les contenus haineux sur internet ».

Les sites recensés dans la base de données ASAP totalisent plus de 100 millions de pages vues par mois. Ces plateformes protéiformes constituent un écosystème dont les plus gros acteurs attirent des centaines de milliers, voire des millions de visiteurs par mois. Mais les plus « petits » sites représentent aussi un danger potentiel pour les annonceurs car ils adoptent des stratégies agressives de chasse à l’audience (« clickbait »), qui leur permettent de réaliser ponctuellement des pics d’audience considérables. Ces sites avancent « masqués » et manipulent leur contenu pour tromper les algorithmes de détection.

L’expertise des équipes ASAP permet de monitorer les évolutions de cet écosystème de la haine et de la désinformation. Ce qui offre aux annonceurs une très grande réactivité et un accès à une base de données continuellement mise à jour.

ASAP est donc un outil indispensable de Brand Safety à votre disposition pour pouvoir catégoriser les sites sur lesquels sont diffusées vos campagnes publicitaires programmatiques, et donc pour protéger votre image de marque.

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